Saint-Louis Sucre, notre voisine.
Cet article est consacré à notre grande voisine l’usine Saint-Louis Sucre dont les bâtiments et l’activité sont emblématiques de la rue de Lyon, à l’arrière du grand Port Autonome de Marseille. Des fenêtres de la salle informatique de notre association, Arborescence, nous contemplons les grands bassins de la raffinerie et chacun de nos visiteurs ne manque pas de nous demander s’il s’agit de notre piscine privée. Hélas non et, à part quelques hérons qui font une halte à l’entrée de l’hiver, peu de signe d’activité se manifeste autour des ces « grands bains ».
Saint-Louis Sucre, fleuron jadis de l’industrie agroalimentaire marseillaise est implantée depuis 1857 sur 11 hectares dans le quartier Saint Louis de Marseille, qui a donné au final son nom à l’entreprise en 1865 (actuellement quartier de La Cabucelle).
A la grande époque, celle où la « Générale sucrière » employait des centaines de salariés, c’était tout le quartier qui vibrait à l’unisson de sa vitalité mais au fil du temps l’activité et les effectifs se sont réduits comme peau de chagrin jusqu’à compter de nos jours plus que 58 salariés. Et il est encore question de supprimer 53 postes.
Même si l’intersyndicale de l’usine continue à ferrailler à Marseille pour maintenir le travail, du côté des troupes, on n’y croit plus trop et si l’actuel propriétaire, le groupe allemand Südzucker, ne plie pas il ne restera plus que 5 salariés à Saint-Louis.
A court terme, il semble que la fermeture soit programmée. Dans ce quartier à l’abandon, si proche d’Euromed 2, on manque de tout. Alors on rêve d’un avenir joyeux avec des logements neufs, des entreprises, des espaces verts, des lieux de culture et de loisirs, des écoles. Et bien sûr notre association toujours présente qui accompagnera aux futurs usages numériques les habitants du quartier et au delà.