Marseille premier port numérique européen ?

Afin de réduire la latence vers leurs utilisateurs en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, les géants d’Internet installent leurs serveurs à Marseille.

Marseille, second port de marine marchande en Méditerranée, est en passe de devenir le premier port numérique d’Europe. D’ici à 2019 et l’ajout de trois nouveaux câbles optiques « backbones » aux dix existants, la cité Phocéenne véhiculera à elle seule 300 Tbits/s d’Internet occidental vers les internautes d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique.

Soit vers plus de 4 milliards d’individus ! Au nord de l’Europe, les câbles en provenance d’Amérique arrivent à différents endroits des côtes atlantiques et de la Mer du Nord, puis convergent vers des hubs terrestres, comme Londres, Amsterdam, Paris et Francfort.

Source : L’Informaticien

Qwant étoffe son offre avec Mail, Maps, Pay…

Le moteur de recherche français gagne en crédibilité et étend son offre à la messagerie et à la cartographie. Comme Google mais pas que…

A l’occasion de l’inauguration la semaine dernière de ses nouveaux locaux parisiens rue Spontini dans le 16ème arrondissement, Qwant a annoncé ses développements en cours qui lui permettra d’offrir prochainement une gamme complète de services. Avec comme leitmotiv, la protection des données personnelles. Seraient lancés dès septembre une messagerie sécurisée Qwant Mail, un service de cartographie Qwant Maps et un système de paiement Qwant Pay.

Source : L’informaticien